Services et vie pratique

SALLES D’EAU, LESSIVES ET REPASSAGE.

Les douches doivent être soigneusement lavées après chaque usage et les sanitaires maintenus dans une parfaite propreté et en bon état de marche.

La lessive et le repassage se font une fois par semaine. Le moment est au choix de l’étudiant qui devra le communiquer à la direction dès le premier jour de la rentrée.  Le séchage du linge se fera uniquement à la place prévue à cet effet. Aucun  linge ni habit quelconque ne doit traîner dans les lieux communs.

Chaque étudiant de l’IFOM doit avoir le souci  d’un maximum d’économie d’eau et d’électricité. A ce titre, il veille à ce que les robinets d’eau soient bien fermés, le fer à repasser et les appareils personnels débranchés.

CUISINE

L’IFOM met à la disposition des étudiants un réfrigérateur. Les  étudiants  devront, toutefois, avoir leurs ustensiles de cuisine et la vaisselle nécessaire.

Les étudiants doivent veiller à ce que la cuisine reste propre selon les règles d’hygiène. Le sol doit être balayé après chaque repas, les ustensiles nettoyés et bien rangés.

La cuisine se fait à tour de rôle par famille suivant un programme établi par les étudiants et communiqué à la direction dès le premier jour de la rentrée.

VISITEURS

Les jours de visite sont les samedis et les dimanches.

Si le visiteur doit venir au moment du repas, il est recommandé d’informer la famille chargée de la cuisine pour qu’il soit prévu au repas.

SORTIE

Entre le dimanche à 20H et le Vendredi à 18H30, il est interdit aux étudiants de sortir du campus sans autorisation.

ENTRETIEN ET HYGIENE

Les étudiants assurent le nettoyage hebdomadaire de tous les locaux. Ils veillent à la propreté des bâtiments et de la cour de l’Institut durant leur séjour et avant leur départ. Aucun emballage en plastique, aucun papier ni aucune quelconque ordure ne doit être jeté dans la cour qui doit être permanemment maintenue salubre. Des poubelles servent à collecter les ordures.

Toute panne ou détérioration doit être signalée à la direction. Toute casse est remplacée aux frais de son auteur.

Le remplacement des lampes des chambres est à la charge des étudiants.

SANCTIONS

Pour les cas d’insolence, absentéisme, insoumission et généralement de non respect des standards établis par l’IFOM, l’étudiant coupable doit s’attendre à recevoir un avertissement suivi éventuellement de sanctions disciplinaires.

Le Directeur est habilité à donner des avertissements écrits aux étudiants coupables après trois demandes d’explications écrites.

En cas de récidive après deux avertissements écrits ou de faute grave, l’étudiant est traduit devant le Conseil de discipline de l’IFOM.

La faute grave ou faute lourde s’entend :

-       Le vol ;

-       La tricherie ou le plagiat ;

-       L’impudicité ou l’adultère ;

-       L’homosexualité ;

-       L’injure à l’encontre du Directeur, des professeurs et du personnel ;

-       L’incitation aux divisions et aux soulèvements ;

-       Pratique de magie, d’idolâtrie et de sectes occultes.

Le conseil de discipline a qualité pour prononcer :

-       Le blâme ;

-       La suspension

-       La radiation après un blâme et une suspension ;

-       La radiation sans blâme et suspension préalables en cas de faute lourde.

La décision du Conseil de discipline n’est susceptible d’aucun recours.

 

 

 

 

 

 

Comments are closed